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Social Selling

Tips Marketing du Jeudi – Comment fonctionne le Social Selling ?

La rentrée est bien là, l’heure est à la relance de l’activité commerciale pour bon nombre de TPE, PME, indépendants … Souple et rapide à mettre en place, le social selling est une piste à explorer.

 

De quoi s’agit-il vraiment ?

Le social selling qualifie l’ensemble des techniques et pratiques qui intègrent l’usage des réseaux sociaux dans la démarche de vente.

Il s’agit d’une pratique principalement répandue dans la vente en B to B.

Le concept est apparu dès 2009 pour compenser la baisse de performance des modèles de vente classiques comme la très chronophage prospection téléphonique ou encore l’email commercial.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Des individus ambassadeurs (chefs d’entreprises, commerciaux, salariés, freelance …) utilisent leurs profils personnels sur les réseaux sociaux pour diffuser et relayer des contenus sous différentes formes.

L’objectif est de capter l’intérêt et l’attention de prospects ciblés pour entrer en relation avec eux.

Ces contenus mettront en avant l’expertise de ces ambassadeurs et de leur entreprise sur un sujet donné ou la pertinence de leurs solutions avec pour objectif de créer des leads (= contact entrant de prospects)

Le social selling intervient plus particulièrement dans la phase de pré-achat, quand le prospect a identifié un besoin et recherche la meilleure façon ou le meilleur partenaire pour y répondre.

 

Les principales clés de succès du social selling

  • Un profil sur les réseaux sociaux irréprochable, clair, lisible, bien référencé
  • Une stratégie éditoriale bien pensée
  • L’identification de prospects pertinents et l’entrée en relation avec ces cibles
  • Un personal branding à travailler dans la durée en publiant et partageant de l’information ciblée
  • Une stratégie d’Employee Advocacy pour motiver les collaborateurs à relayer les contenus de l’entreprise sous leurs profils personnels

 

Et vous ?

Avez-vous expérimenté le social selling ?

On en parle ?

 

Chrystel BAYLAC-MARTRES | c.baylac@tipsmarketing.fr

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